Il était une fois
- Jean-Marie
- 21 déc. 2023
- 2 min de lecture
Un joli petit texte retrouvé dans les profondeurs limbique de mon PC . Un joli petit texte qui faisait référence à Matthias, mon grand fils quarantenaire maintenant, quand il apprenait le nom des planètes du système solaire... Il en avait ajouter une qui portait un nom de confiserie !
Il étais une fois, il y a très longtemps, quand la terre ne tournait pas encore, que la lune avait deux faces cachées, que Pluton était renfermé sur lui-même et que Neptune était encore au sein, il était une fois donc… La deuxième fois ce fut pire à cause de Vénus et Jupiter. La troisième fois cela ne marcha pas ! La terre ne voulait pas valser, la lune se tapit dans l’ombre et Mercure et l’astre aux anneaux se disputèrent la paternité du saturnisme. La quatrième fois fut quasiment rock'n'roll quand deux petits nouveaux s’entredéchirèrent pour prendre position autour de la barre. Ils se nommaient Mars et Balisto et entre eux c’était reparti pour savoir qui aurait la suprématie du coup de… barre. La cinquième fois Neptune s’en mêla, tout juste à peine sevré et Uranus arriva à hue et à dia, et, il faut l’avouer, un peu la tête dans le cul.
Le soleil n’en put plus et se mis en éclipse. Depuis il fait noir et la nuit est glaciale. Il était une fois une longue nuitée où chacun attend son petit déjeuner avec l’ami Ricorée et une barre chocolatée… Pour que ça reparte…
Et c’est reparti : on tira au sort pour que chacun prenne sa place. Mercure aimait suer et se rapprocha du soleil, Vénus avait ses vapeurs, et frileuse par essence se positionna à côté de Mercure, la Terre pris la suite et apprit à valser, Mars se débarrassa de Balisto [1] qu’il transforma en des milliers d’astéroïdes, devint tout rouge et pris place juste après la Terre, Jupiter en très sage et sûr de son imposante masse se décala un petit peu au-delà des restes de Balisto, Saturne et ses anneaux fut heureux d’être éloigné de Mercure et très flatté de donner son nom à la maladie neurologique des terriens en détresse, Uranus encore en gueule de bois se promis de ne plus boire et pris le frais loin des rayons brûlants du soleil, Neptune se disputa l’avant dernière place avec Pluton et gagna la mise en gros bébé à peine sevré, Pluton se renferma encore d’avantage et se recroquevilla et devint tout petit et tout dense.
Depuis ce jour, il y eut un soir et il y eut un matin et les hommes commencèrent à penser que ces boules de matière pouvaient être des Dieux ; depuis ils cherchent le nom de Zeus.
Jean-Marie Giraud
Visan, le dimanche 25 mars 2007
[1] Balisto est une barre chocolatée à base de muesli recouverte de chocolat et produite par Mars Incorporated
Comments