Les sirènes teinteraient-elles l'océan?
- Jean-Marie

- 20 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr.

Texte écrit lors de l'atelier d'écriture du lundi 20 janvier organisé par le Csapa de Gap dans le cadre de "l'Echo des traces".
Merci à Sylvie, à Serge, à Elina, à Marine, à Denis, à Jérémy, à Jean-Philippe, à Mickaël pour leur présence, leurs textes, leurs choix... Merci à Bénédicte de nous proposer d'agencer mots et émotions autour d'une table chaleureuse...
Ce texte imbrique mes mots du matin, et l’œuvre "sans titre" de Robert Nicoïdski datée de 1997, que j'ai choisi d'emprunter à l'artothèque de Miramas. Cette œuvre pastel sur papier représente une femme nue en corps lourd et en bleus d'outremer.
Les sirènes teinteraient-elles l'océan ?
"Mon cœur n'est guère aisance, mes galbes sont affaissés. Mes bleutés ventre et dos en rondeurs et en plis me proposent hors d'usage, hors du temps. Pourtant je fus sirène séductrice cabaret, en plein dans la lumière dont il ne reste que rai à l'orée de la vie. En ultime baignade, en cétacé glissant, j'irai teinter de bleu l'océan et ses plages avec juste le sourire que n'osa pas le peintre et quelques gouttes d'encre pour que des mots m'habillent."
Gap, le 20 janvier 2025
Jean-Marie Giraud




Commentaires