top of page

Proverbe turc

  • Photo du rédacteur: Jean-Marie
    Jean-Marie
  • 29 janv. 2023
  • 1 min de lecture



Une fois n'est pas coutume, je veux apporter ma petite pierre à l'édifice socio-politique dans lequel nous vivons. J'avais écris quelque ligne juste avant les élections présidentielles d'avril 2022. Après avoir lu et recopié un petit texte extrapolé d'un proverbe turc qui dit : "Quand la hache pénétra dans la forêt, les arbres dirent : "Son manche est des nôtres"", j'ai moi même extrapolé le discours politique de trois des candidats à l’élection.


Proverbe turc


La forêt était en train de disparaître, mais les arbres votèrent encore pour la hache, parce que la hache était rusée et elle les avait convaincus que, puisqu’elle était en bois, elle était l’une d’eux."


Proverbe d’en marche


L’égalité était en train de disparaître, mais les français votèrent encore pour Macron, parce que Manu était rusé et les avaient convaincus que, puisqu’il était de gauche, il leur donnerait des devises !


Proverbe d’aire haine


La liberté avait été suspendue, mais les français votèrent alors pour Marine, parce que Le Pen était rusée et les avaient convaincus que, puisqu’elle était de droite, elle changerait la devise !


Proverbe C News


La fraternité avait disparu, mais les français préférèrent Zemmour, parce que l’Éric était rusé et les avaient convaincus qu'en (é) lisant ses news, la république n’aurait plus de devise !


A trois ils eurent pu changer la devise de la république en : « Iniquité précarité inimitié »... Cela est fictionnel je vous rassure !



Jean-Marie Giraud

Corps, le 7 avril 2022




Comments


Abonnez-vous
  • Facebook - White Circle
bottom of page