Le cygne et l'étang
- Jean-Marie

- 18 déc. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.
Ce jour, la ministre du travail de l’emploi et de l’insertion, ex de la transition écologique et solidaire, ex ex chargée des transports a annoncé, très sérieusement, sur LCI ou à l’assemblée, mais dûment masquée, que le smic serait revalorisé de 0.99 % le 1er janvier 2021 ! C’est un transport de joie pour les premiers de corvée… L’insertion, le solidaire, l’emploi, le travail… Tout est là, regroupé dans ce 0.99 pour cent ! Même les chiffres du Covid n’atteignent cette précision !
Sur l'étang sombre le long des haies hirsutes se posa lentement un palmipède. Vêtu d'un plumage d'oie qu'il pense remède au grand froid qui givre les plumes sous les huttes, il s'adressa à la faune hivernale tel un émissaire ou un juge de ligne :
« Mesdames et messieurs, je suis le cygne et j'ai séduit Léda pourtant vestale. Je l'ai séduite dans le dos de Brigitte en lui montrant ma large et longue plume, la couvrant de mon bec lors que s'allume en moi l'idée que mon peuple mérite ! Ils méritent tant ma considération ces êtres faibles qui se perdent en étang et me supplient... Ceux-là aimeraient tant goûter aux joies de la répartition !
Pour vous montrer que vous êtes sujets et moi premier de cette longue cordée, bien qu'il m'en coûte de vous accorder quelques miettes des restes des géants, j'ai décidé de partager le gâteau, compris toutes les cerises et dividendes et en même temps j'agis et j'enguirlande pour desserrer les mâchoires de l'étau qui écrasent les plus fragiles d'entre vous. Le beau calendrier de l'avent doit vous apporter chaleur comme duvet d'oie, joie, de belles perspectives et rendez-vous... Certes, j'aurais aimé que le coup de pouce soit pour celles-là, ceux-ci, les premiers de corvée, j'aurais aimé oh combien innover ! Afin que ce deux-mille-vingt-et-un pour chacune, pour chacun soit belle perspective, avenante, joyeuse, enrichissante, équitable, fraternelle, déterminante qui génère allégresse collective !
Certains, trop hâtifs dans leur jugement, me parlent de la convention citoyenne que j' déchiquèterais telle une hyène à force de coupes et autre ajustement. Je veux leur dire qu'ils se trompent d'en même temps : la variable d'ajustement c'est l'humain, l'humain d'abord, surtout les petites mains ! Il fait un grand beau temps sur votre étang ! Jamais personne n'en avait autant fait pour le climat social : tarissement du code du travail, amenuisement des corps intermédiaires, ce sont des faits ! Pour le climat tout court : le nucléaire ! Néonicotinoïdes des bett’raviers et en même temps des aides pour les ruchers, ça bourdonne de vies coléoptères !
La crise sanitaire qui frappe tout l'étang permet aux mieux lotis de faire commerce ! N'écoutez pas ceux-là, tous ces faux-derches, qui se proclament écolo-militants et jettent le discrédit sur mon Jeannot de Prades qui excelle dans le brouillard ! Sur mon trône en Olympe mi dieu mi tsar (star), j'ai pris le risque de parler aux pecnots… Oh pardon, à la belle faune hivernale ! Amerrissant sur votre étang vaseux pour me confier à vous et vous faire un aveu : parfois je peux beaucoup, parfois que dalle ! Pour l'IF ce fut simple, sans conditions. Pour un coup d'pouce au smic, y'a l'Medef et pour eux avant l'humain, c'est le bénef… Vous comprendrez que dans ces conditions je ne peux rien d'autre que ce que dit l'INSEE, zéro point quatre-vingt-dix-neuf pour cent ! Certes, certes c'eût été mieux un pour cent mais... Je sais que B point Lemaire, lui, sait que c'était intenable de l'arrondir, risque majeur de baisse des dividendes CAC quarante toujours en redemande et Jupiter a-t-il encore à dire ? Je me suis fait Léda et dans le dos de ma Brigitte qui me croit impuissant à dire crotte, zut et puis merde aux puissants de l'Olympe sans bistrot ni restos. Pour celui-ci la République c'est lui, je dis et revendique : que Léda c'est moi ! Je me sens tout patraque aurais-je pris froid... L'Édat c'est moi et je luis et je luis ! » Le cygne redécolla, frôla la haie, repris, un peu las, sa place dans le ciel. « Jeannot ! Moussa ! Bruno c'est essentiel ! Pas un mot à Brigitte ! " Brigitte Lahaie ? » « B point Lemaire, t'es con comme une bite ! Pour Léda ! Vous n'dites rien à Brigitte ! Dans sa voie et dans sa noix ce fut gîte ! Dans vos esprits qu'aucun doute n’vous habite » L'astre s'est replié à Versailles, Covid ! Jeannot cas contact, quel état pour Léda ? Dans la gall'rie des glaces en bermuda, Jupiter en son esprit fit le vide ! « Oh président normal sur les bataves, tu sus t'arcbouter avec ta Julie ! Pour moi c'est Soleil en baldaquin lit… Vice et verso quand est cul point d’entraves ! Même si les Danaïdes m’emplissent, m’emplissent , je voudrais plus encore et encore plus de pouvoir, d’envie, de puissance en phallus… En fatigue et dans la fièvre, je me glisse !»
Jean-Marie Giraud
Revest-des-Brousses, le 17 décembre 2020




Commentaires